Magazine 1

SOMMAIRE

N°1 - juin/juillet/août 2022
  • PREFACE et EDITO

    BREVES D'ACTUALITES

    Tour du monde du vivant

    GRAND FORMAT: espèces et biotopes

    Galeries 1-2: dans la canopée
    Galerie 3: au coeur de la jungle
    Galerie 4: Anamalai et ses trésors cachés
    Présentation biotopes et habitats critiques
    Les zones protégées
    Décryptage du recensement des tigres en Inde
    Comportements des tigres

    DES ANIMAUX ET DES HOMMES

    Du mythe à l’exploitation : l’histoire du tigre dans les croyances humaines
    La valeur du vivant : c’est plutôt mort !

    FOCUS DU MAG

    BR HILLS, modèle unique mais fragile de cogestion d’une réserve de tigres

    LA TRIBUNE DU MAG

    Interview du Dr. Sudarshan, fondateur de l’ONG VGKK
    Le complexe de VGKK pour les Soligas

    DROIT DU VIVANT

    En Uttarakhand, le fleuve Gange
    ou le glacier Gangotri sont des personnes

    CARNETS DE ROUTE

    Les princesses de Kanha
    Sur la piste du tigre au Népal, éloge de l’instant présent

    DOCUMENTS

    Sélection livres et documentaires

La biologiste indienne Krithi K. Karan, fille du célèbre scientifique et conservationniste Ullas Karanth, a repris le flambeau en tant que conservationniste en chef et directrice d’études au CWS India (Center for Wildlife Studies). Elle travaille notamment à la mise au point de programmes comprenant des mécanismes d’indemnisation et de sensibilisation des communautés et plus particulièrement des écoliers aux nécessités d’une cohabitation apaisée avec la faune sauvage. En 2021, elle est la première femme asiatique lauréate du prix « Wild Innovator Award » récompensant des personnalités engagées dans des solutions de développement durable et de conservation des espèces.

Je suis si contente que de nos jours, de plus en plus de gens préfèrent se rendre dans la jungle avec leurs appareils photos plutôt qu’avec leurs fusils “, Indira Gandhi à son fils Rajiv, alors âgé de 12 ans (07/09/1956)

Encore un peu de  patience, le flip/flap du numéro 1 sera bientôt disponible pour consulter des extraits du magazine. Ce numéro hommage au tigre du Bengale et consacré également à la présentation de la formidable biodiversité des forêts d’Inde du sud, fait écho à un agenda politique riche en 2022, avec notamment la tenue du sommet de Vladivostok en septembre prochain. Ce sommet doit réunir les 13 pays qui s’étaient donnés rendez-vous en 2010 à Saint-Pétersbourg afin de dresser le bilan des 12 années écoulées et fixer de nouveaux objectifs pour la sauvegarde de l’espèce dans son aire de distribution.En attendant ce rendez-vous, le numéro 1 de VIVANT s’intéresse concrètement aux efforts déployés sur le terrain en Inde à travers l’analyse des opérations de recensement des tigres ou encore en présentant un reportage sur la réserve de tigres de BR Hills et une interview du Dr SUDARSHAN, responsable de l’ONG VGKK, pour mieux comprendre les enjeux de la coexistence et de la gestion des conflits.

Qui de mieux placé pour s’occuper de la conservation et de la bonne gestion des forêts que ceux qui y vivent au quotidien et qui dépendent de ses ressources ? Dr Sudarshan, ONG VGKK

La nécessaire coexistence avec les animaux est une réalité bien ancrée dans le quotidien des enfants Soligas du campus VGKK de BR Hills et ils doivent intégrer très tôt les règles élémentaires de sécurité

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...