Qui sommes-nous ?

La genèse

Une idée dont on n'a pas eu le temps de se défaire.

“Le parcours personnel des membres fondateurs de la rédaction, attirés par la magie singulière du sous-continent indien et partageant une fascination pour son félin rayé, a constitué un point de rencontre à l’origine de ce projet de magazine. Puis, au gré des réflexions, nous avons rapidement souhaité embrasser plus largement la biodiversité présente à la surface du globe, sans se restreindre à une aire géographique donnée. Nos sensibilités respectives nous ont invités à aborder cette vaste thématique en combinant notamment les approches esthétique, naturaliste, éthologique, scientifique, historique, philosophique et poétique.

Célébrer cette biodiversité en tant que source inextinguible d’inspiration et de stimulation des sens tout en mettant en perspective les menaces qui pèsent sur elle et l’engagement de ceux qui tentent de la préserver un peu partout, parfois au péril de leur vie, telle est l’ambition de ce nouveau média.

Nous vous proposons ainsi un rendez-vous trimestriel avec pour objectif de raviver la curiosité et l’émerveillement face à la formidable créativité de la nature qui s’exprime à travers nous et tout ce qui nous entoure. Entretenir le respect envers les différentes formes de vie et cultiver la conviction d’un écosystème fonctionnant comme un organisme global au sein duquel chaque espèce doit jouer son rôle, c’est emprunter le seul sentier d’avenir pour les communautés humaines. Au fil des différentes rubriques, nous donnerons la parole aux acteurs de la conservation travaillant sur le terrain afin de leur permettre d’exposer les problématiques auxquelles ils font face, et de mettre en lumière leur combat quotidien pour défendre une nouvelle éthique dans nos rapports avec les autres espèces, un art de cohabiter, une diplomatie du vivant…”

La rédaction

Explorer
Comprendre
Protéger

On aime toujours un peu à sortir de soi, à voyager. 
Ce magazine est né d'une passion partagée. Il est avant tout ce que l'on appelle une aventure humaine. 

Rencontrez l'équipe

Vincent Dabadie
Co-fondateur, directeur de publication, rédacteur en chef adjoint

Passionné de faune sauvage depuis son plus jeune âge, travaille dans le domaine de l’ingénierie ferroviaire en France et à l’étranger où il a dirigé des équipes pluridisciplinaires pour relever les défis de projets d’envergure. Sa rencontre avec son animal totémique en Inde, il y a une vingtaine d’années, a déclenché une addiction assumée pour les territoires sauvages. Ayant participé à des publications et avide de partager ses expériences au cours de conférences ou interventions en milieu scolaire, il orchestre désormais avec enthousiasme les contributions à la revue et fédère les énergies pour maintenir un haut niveau d’exigence, tant sur les contenus que sur la forme.

Agnès Escriva
Rédactrice en chef adjointe

Auteur photographe passionnée de nature et de faune sauvage en Afrique, en Inde et ailleurs.
Elle a notamment écrit un ouvrage sur les léopards où elle raconte son expérience et les nombreux récits des guides-rangers qu’elle a côtoyés. A travers ces portraits, tel un peintre, par petites touches, elle permet aux lecteurs d’approcher le plus discret des félins. Impliquée pendant 4 ans dans une association de protection guépards, elle témoigne des menaces pesant sur l’espèce : compétition avec les autres prédateurs, perte de son habitat critique, trafic des bébés guépards comme animaux de compagnie vers les pays du golfe qui encourage le braconnage.

Pierre Chéron
Co-fondateur, directeur artistique, concepteur du site

Photographe et vidéaste animalier, parcourt depuis 35 ans les étendues sauvages des différents continents du globe à la recherche de l’émotion des rencontres animales. Spécialiste du tigre du Bengale, il nous offre sa sensibilité artistique et son œil aiguisé de la composition pour mettre en valeur les contenus graphiques de la revue.
Auteur des livres “Les derniers tigres de l’Inde” et “Au royaume des tigres”, il souhaite désormais partager son large fond documentaire avec les lecteurs dans le but d’éveiller les consciences.
Son site web: tigresetnature.com

Julie Lasne
Rédactrice des rubriques "actions de terrain", conseillère scientifique

Conservationniste et éthologie de terrain, elle a investigué sous couverture durant plus de dix ans pour dénoncer les liens entre différentes industries (faux “sanctuaires-wildlife center-rescue center”, refuges, associations de protection animales, tourisme, divertissement, programmes de conservation, réintroduction ou scientifique, volontariat, humanitaire,…). Elle a également enquêté sur les réseaux de trafic de faune sauvage sévissant dans différents pays (chasse en « boîte », trafic d’os de lion et de tigre, fermes d’élevage intensif de fauves, marché asiatique…) qui sont à l’origine du déclin de la biodiversité.
En participant à divers programmes de suivi de la faune sauvage et de l’impact de l’activité humaine

sur celle-ci (orangs-outans à Bornéo, sauvegarde et réintroduction de guépards/ lycaons/ autres fauves et félins dans plusieurs réserves d’Afrique Australe, puma/jaguar et tapir espèces parapluie et loutres néotropicales dans plusieurs états et réserves biologiques au Brésil, du Masai Mara au Kenya…) et ayant suivi une formation de ranger DE LA CONSERVATION en zones dangereuses, elle met son savoir acquis sur le terrain à disposition des ONGs, des parcs nationaux et des autorités sur la gestion de conflits homme / faune sauvage et anti-braconnage (fauves, grands singes, loutres néotropicales, éléphants de la bande sahélienne…).
Ses connaissances en éthologie, notamment sur le terrain depuis plus de 15 ans, sont essentielles pour garantir la pertinence des contenus proposés par nos contributeurs.
Son site web: julielasne.com

Anne-Laure Chanteloup
Secrétaire de rédaction

Journaliste, a notamment travaillé comme rédactrice en chef d’un magazine spécialisé sur l’Inde, mais aussi comme coordinatrice des projets d’une ONG à Varanasi. Durant ses six années passées en Inde, elle a développé une passion pour la faune et la flore, ainsi que pour l’écriture et la photographie sur ces sujets.
Grâce à sa rigueur et son expérience dans l’examen de contenus éditoriaux, elle apporte son regard de professionnelle pour assurer la cohérence des thématiques abordées et des angles de traitement.

Fabrice Stoger
Contributeur régulier

Photographe animalier, se rend plusieurs fois par an sur les différents continents pour capturer l’extraordinaire variété de la faune et de l’avifaune abritées par les différents biotopes.
Il partage ses expériences sur son blog et il a été séduit par l’initiative de s’adresser à un large public pour informer, éduquer et responsabiliser les acteurs d’aujourd’hui et de demain.

Claude Renvoisé
Conseiller scientifique

Biologiste de terrain, retraité du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, a dirigé des programmes de réintroduction d’espèces en milieu naturel, notamment en Afrique. Il a en outre collaboré à des projets de conservation d’espèces sauvages emblématiques. Il fait partie du comité de relecture et exerce son regard averti de scientifique de terrain pour améliorer et faire évoluer la ligne éditoriale du magazine.

Jérémie Goulevitch
Correspondant Amérique du sud

Ingénieur de formation, écologiste dans le fond, photographe animalier par passion. Je suis tombé amoureux du Chili où je me suis installé il y a maintenant une décennie et m’émerveiller des joyaux naturels de l´Amérique du Sud, depuis la forêt amazonienne de Madidi jusqu’au désert d’Atacama, en gravitant le toit des Andes et l’altiplano du Sud Lipez oú en trekking au beau milieu des steppes infinies de Patagonie, en passant par les forêts de nuages du Pérou, les marais du Pantanal, jusqu’aux forêts tempérées valdiviennes du Sud du Chili.

Sébastien Toulemont
Maquette et graphisme du magazine

A chaque projet une couleur, à chaque couleur une humeur, un état d’esprit et une valeur à transmettre… Evoluant dans le milieu graphique et l’édition depuis une quinzaine d’années, je jongle à la fois entre des projets en France et sur le continent ouest-africain. C’est en puisant dans les ressources et connaissances de l’équipe plurielle du magazine Vivant (dissipée aux quatre coins de la planète) que j’essaie d’être le plus juste possible en couchant sur le papier, les heures de patience passées a capturer ces instants de vie qui feront la une et la crédibilité du magazine.

Le comité rédactionnel

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...